dimanche 25 mai 2014

Les jolies Serviettes du Cameroun


Les premières serviettes hygiéniques lavables



Mad in  Cameroun



Les Kamerpad vont notamment permettre aux jeunes filles
de trouver une alternative aux serviettes jetables, trop chères.
C'est un projet constructif : 

        Olivia MVONDO MVOGO : Le GIC Kmerpad offre une solution alternative économique et durable aux femmes camerounaises pour répondre au problème mensuel de l’achat de leurs protections hygiéniques. Trois objectifs sont particulièrement ciblés par cette action :

- Assurer l’éducation primaire pour tous et toutes.       Il faut savoir qu’une  jeune africaine sur dix ne va pas à l’école cinq jours par mois, soit 60 jours dans l’année, car elle n’a pas les moyens de se procurer des protections hygiéniques. Cet absentéisme répété l’empêche de mener à bien ses études et peut provoquer un abandon scolaire; ce qui contribue à l’aggravation des disparités entre les jeunes filles et leurs camarades masculins.

- Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes :
  1.     L’autonomisation par l’emploi : L’emploi des femmes pour la production des serviettes hygiéniques lavables contribue à leur autonomisation et les aide à subvenir à leur besoins et ceux de leur famille; grâce à des emplois stables et des rémunérations décentes proposés par le GIC Kmerpad.
  2.          Autonomisation par l’amélioration des conditions d’hygiène intime : Certaines jeunes filles et femmes utilisent comme substitut aux protections intimes, des tissus en pagne, du coton et parfois des feuilles  séchées ou du papier toilette. Ces supports inappropriés conduisent beaucoup de femmes dans des dispensaires ou centres de santé pour soigner des irritations ou infections, pouvant causer la stérilité de ces jeunes femmes.
- Préserver l’environnement.     Des efforts dans le domaine environnemental sont réalisés au Cameroun avec la mise en place du ramassage périodique et du tri des ordures ménagères. Cependant les serviettes hygiéniques jetables, très peu biodégradables, représentent un maillon faible de cette chaîne écologique et affectent à long terme notre environnement. (une femme utilise près de 11000 serviettes dans sa vie).


source et suite sur http://biloa-magazine.com/kmerpad un-projet-innovant-dedie-aux femmes-camerounaises


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire