samedi 24 mars 2012

Actu ::: La Machine à Menstruation


Hiromi Ozaki est une artiste à la fois inspirée par Laurie Anderson et Maywa Denki.
Diplômée de Design Interactions (RCA, London), elle est aussi Sputniko!, pop star qui explore les thèmes de la technologie, du genre et de la pop culture au travers de sa musique, de ses vidéos, performances et dispositifs électroniques. Voici son simulateur menstruel, créé en 2010 :

Que signifient (encore) les menstruations ?

Biologiquement, culturellement et historiquement ? Qui pourrait vouloir "les avoir" et comment serait-ce possible ? Le sang est distribué par ds mécanismes, et des électrodes stimulantes crispent le bas-ventre "comme des crampes menstruelles" 5 fois par jour.

   La machine pourrait être portée par les hommes qui désireraient expérimenter cet état, mais aussi par des femmes au cas où la menstruation deviendrait subsidiaire dans le futur (hum). 

   Dans la vidéo Menstruation Machine, Takashi, un travesti, construit la machine dans une tentative de mieux comprendre ce que les filles éprouvent chaque mois. A visionner ici : http://youtu.be/gnb-rdGbm6s

Quelques remarques sur ce concept

))) Il manque beaucoup de désagréments physiques à ce dispositif tels que poitrine douloureuse, jambes lourdes, envies de vomir, nausées, courbatures violentes ; mais aussi et surtout psychiques. Les problèmes pré-menstruels de dépression  nerveuse par exemple. Pas d'acné fulgurant sur le visage non plus !

))) Précisons que les femmes pourraient dès à présent ne plus avoir leurs règles grâce à une utilisation continue de la pilule, mais qu'elles ne le font pas, par peur d'enrayer le mécanisme naturel, et la perspective de devoir se gaver de pilules ne les enchante pas. 


   La même Hiromi Ozaki avait créé un pénis cybernétique, qu'il serait bien dommage de ne pas montrer ici. Plus d'infos sur ce kiki cubique ici :
http://io9.com/5619731/cybernetic-penis-allows-everyone-to-pack-a-package-nsfw

N'oubliez pas de visiter la rubrique "Les Menstruations en art" sur ce même blog, qui présente d'autres œuvres.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire